Boutique Biologiquement.comHistoire du MANGOUSTAN

  Posté par mangoustan       Laisser un commentaire
[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]

Natif de Malaisie, des Iles de la Sonde et des Moluques, le mangoustanier bio antioxydant naturel puissant n’atteint les autres continents que tardivement.

Introduit à Trinidad en 1850, puis à Puerto Rico en 1903, il gagne peu à peu l’arc caribéen mais les exigences de sa culture freine sa popularité.

Ce bel arbre, à la croissance lente, a un tronc droit qui déploie sa couronne pyramidale de 6 à 25 m de haut. Ses feuilles, entières et coriaces, oblongues ou elliptiques sont de couleur vert brillant dessus et jaune-vert dessous. Les fleurs, solitaires ou par paire, ont de grands pétales vert jaunâtre teintés de rouge.

Son fruit, le Mangoustan, est rond et un peu aplati, mesurant généralement de 4 à 7 cm de diamètre, il possède une épaisse écorce lisse vert-jaunâtre devenant pourpre foncé à maturité. A l’intérieur, l’aspect rappelle celui des quartiers d’une mandarine mais la pulpe (arille) est couleur neige.

Mangoustan superfruit antioxydant naturel puissant
Mangoustan superfruit antioxydant naturel puissant

Elle renferme jusqu’à 3 graines. L’arille fondant à l’arôme délicat et parfumé fait sa réputation; ce serait l’un des meilleurs fruits tropicaux. Il se mange tel quel car il perd sa saveur à la cuisson.

On le sait de plus en plus, les fruits et les légumes sont des alliés indispensables dans le combat contre les maladies et dans la recherche d’une meilleure santé. Il est en effet avéré que bon nombre de fruits et de légumes non seulement nous nourrissent, mais qu’ils peuvent aussi prévenir des maladies et même nous guérir.

En fait, fruits et légumes sont des plantes, et là, on sait depuis longtemps que les plantes ont d’indéniables vertus thérapeutiques. C’est le fondement des médecines traditionnelles, de la pharmacologie et de la phytothérapie (traitement des maladies par les plantes). Naturopathie et homéopathie font aussi appel largement aux plantes dans leurs approches thérapeutiques.

Mais tout n’est pas égal dans ce monde. Les plantes, les fruits et les légumes sont loin d’avoir tous des vertus. Certains sont toxiques, d’autres sont faibles en nutriments, tous ne sont pas facilement digestibles, quelques-uns font bien mauvais ménage avec des médicaments, et rares sont ceux qui, non toxiques et nourrissants, offrent des bénéfices multiples pour la santé, ayant le pouvoir à la fois de prévenir plusieurs maladies et de contribuer à leur guérison.

Le Mangoustan s’est hissé au sommet du palmarès des aliments santé, même s’il est encore peu connu et peu répandu en Occident. Depuis longtemps, le Mangoustan est très apprécié par les populations locales pour son goût exceptionnel et pour ses propriétés thérapeutiques. Appelé “reine des fruits”, il a été utilisé pour lutter contre toutes sortes d’infections, pour soigner la dysenterie, la diarrhée et les infections urinaires, ainsi que pour traiter l’eczéma et d’autres problèmes cutanés mais également pour redonner de l’énergie et combattre la fièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *