Mangoustan antioxydant naturel puissant bio

Noms communs : mangoustanier, mangoustan.
Nom botanique : Garcinia mangostana, famille des clusiacées.
Nom anglais : mangosteen.
Parties utilisées : le fruit ou sa peau, parfois les feuilles et le coeur du bois.

Habitat et origine : le mangoustan est le fruit du mangoustanier, un arbre originaire d’Asie tropicale (Malaisie, Inde, Myanmar et Sri Lanka, notamment). Il exige un climat chaud à forte humidité, un sol très frais, voire humide.

Qu’est-ce que le mangoustan?

Le mangoustan est un fruit arrondi, violacé, de la taille d’une balle de golf. Sa peau, aussi appelée péricarpe est épaisse et amère. Le fruit renferme une chair blanche divisée en cinq à six quartiers, au goût fin mêlant agréablement l’acide et le sucré.

On utilise le mangoustan pour…

Plusieurs parties du mangoustanier font l’objet d’usages médicinaux dans les pharmacopées asiatiques traditionnelles (Chine, Thaïlande, Inde, notamment), généralement en combinaison avec d’autres plantes. La peau du fruit, les feuilles de l’arbre et le coeur de son bois sont, par exemple, employés pour soulager les douleurs abdominales, traiter la diarrhée, les infections, l’inflammation, les allergies, la dépression et les troubles cutanés. Les herboristes de ces pays s’en servent aussi pour prévenir les troubles cardiovasculaires et le cancer.

Depuis quelques années, c’est surtout le fruit, le mangoustan, qui retient l’attention des Occidentaux pour sa teneur en antioxydants.

Indications

Le jus de mangoustan, tout comme celui du goji ou de l’açaï, arrive de loin, avec une réputation de panacée. Mais les essais cliniques manquent à l’appel. Il est par conséquent impossible d’évaluer l’efficacité de ce fruit pour la prévention ou le traitement des maladies.

Posologie

Les données sont insuffisantes pour suggérer une posologie thérapeutique. Employé comme aliment, le mangoustan semble être bien toléré par l’organisme humain.

Historique

Le mangoustan fait l’objet d’usages médicinaux en Asie, mais ce sont surtout les usages alimentaires de ce fruit tropical qui ont traversé les âges et les continents. Mentionné au VIIe siècle comme un arbre fruitier originaire de l’Asie du sud-est, le mangoustanier aurait commencé à être cultivé en Thaïlande au début du XIXe siècle.

La Reine Victoria d’Angleterre aurait fait du mangoustan son fruit favori, offrant même le titre de chevalier à quiconque pouvait lui en assurer un approvisionnement régulier. Le mangoustanier est aujourd’hui cultivé pour ses fruits dans toute l’Asie tropicale et dans certaines régions d’Amérique du Sud.

Ce n’est qu’en 1970 qu’on isole l’alpha-mangostin, une substance antioxydante de la famille des xanthones. Par la suite, une quarantaine d’autres xanthones seront découvertes dans le mangoustanier, particulièrement dans la peau du fruit.

Mangoustan superfruit antioxydant naturel puissant
Mangoustan superfruit antioxydant naturel puissant

En 2002, une firme américaine lance un jus de mangoustan, le XanGo®, qu’elle commercialise comme un supplément alimentaire antioxydant par l’intermédiaire d’un réseau de vente à paliers multiples. D’autres entreprises offrent maintenant du jus de mangoustan dans les magasins d’aliments naturels.

Recherches

IMPORTANT. Certains fabricants ou distributeurs de mangoustan font allusion à des centaines d’études scientifiques et articles publiés au sujet des xanthones et du mangoustan. Impressionnant à première vue, mais ces données restent très préliminaires pour l’instant, car la grande majorité d’entre elles sont issues d’essais in vitro.

Pour l’heure, il n’y a pas d’essais cliniques de qualité permettant de démontrer les effets thérapeutiques du mangoustan chez les humains.

Cependant, la découverte des xanthones a donné lieu à de nombreux essais in vitro et sur des animaux, dont les résultats tendent à valider certains des usages traditionnels de ce fruit : traitement des allergies, des affections du tube digestif et prévention des troubles cardiovasculaires, par exemple.

D’autres données préliminaires ont décelé des propriétés anticancer et antidépressives dans les xanthones.

Divers. Les résultats d’un essai sans groupe témoin mené auprès de 60 sujets en Thaïlande ont été publiés en 2008 : l’emploi d’un rince-bouche renfermant un extrait de la peau (péricarpe) du mangoustan a contribué à réduire la mauvaise haleine des participants.

Précautions

Attention

On a récemment rapporté un cas d’acidose lactique associé à la consommation de jus de mangoustan. L’acidose lactique est une augmentation anormale d’acide lactique dans le sang, habituellement attribuable à une mauvaise oxygénation des tissus. Cependant, le patient souffrait d’un trouble pulmonaire grave qui aurait aussi pu être la cause de cette acidose lactique.
Contre-indications
Grossesse et allaitement. Données insuffisantes pour se prononcer.
Effets indésirables
Aucun connu, sauf en cas d’allergie aux plantes de la famille des clusiacées, comme le millepertuis et le garcinia cambogia.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments
Théoriquement, les effets du mangoustan pourraient s’ajouter à ceux des plantes ou des suppléments qui ont une action anticoagulante ou qui inhibent la recapture de la sérotonine.
Avec des médicaments
Théoriquement, les effets du mangoustan pourraient s’ajouter à ceux des médicaments de type anticoagulants, antihistaminiques, inhibiteurs de la phosphodiesterase ou inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine.
Théoriquement, les effets du mangoustan pourraient contrer ceux des médicaments chimiothérapeutiques, dont l’action est oxydante.

L’avis de notre nutritionniste

Les jus de fruits exotiques comme l’açaï, le goji, le mangoustan et le noni sont associés à des vertus santé exceptionnelles par leurs fabricants et leurs distributeurs. Pourtant, pour le moment, aucun essai clinique de bonne qualité confirmant ces allégations n’a été publié.

Le prix élevé de ces jus et l’absence de données cliniques fiables ne justifient pas, à l’heure actuelle, leur ajout à notre alimentation. D’autant plus que nous avons déjà accès à une grande variété de petits fruits et de légumes locaux dont plusieurs ont des propriétés bénéfiques cliniquement démontrées et une valeur antioxydante élevée : bleuet, framboise, fraise, brocoli, tomate, oignon, par exemple. La meilleure fontaine de jouvence se trouve dans nos actions quotidiennes pour prendre soin de notre santé, et non dans un seul aliment.

Laboratoire Biologiquement

Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.

Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.com

7.6/10

C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !

Consulter les avis et témoignages de satisfaction des clients du laboratoire Biologiquement

Voir avis de satisfaction biologiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Suivez-nous sur :