[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Le mangoustan est un fruit tropical arrondi mesurant généralement de 4 à 7 cm de diamètre environ. Il possède une peau épaisse, de couleur pourpre-violacée plus ou moins foncée.

Ce fruit possède des arilles de couleur blanc-translucide, répartis en segment, juteux et agréablement parfumés. C’est un fruit très apprécié par les amateurs de fruits tropicaux.

Généralités

Garcinia mangostana, le mangoustanier, est un arbre originaire d’Asie tropicale, et notamment de Malaisie. Bien que de croissance lente, cet arbre peut cependant atteindre plus de 25 m de hauteur. Le mangoustanier possède un feuillage persistant, et une floraison jaune-rouge, qui laisse place à des fruits comestibles et appréciés, les mangoustans.

Fruit du mangoustanier biologique

Fruit du mangoustanier biologique

Culture

Cet arbre purement tropical sera détruit par des températures inférieures à 5°C environ. C’est un arbre à réserver aux zones strictement tropicales, et possédant un climat à forte humidité ambiante.
Le mangoustanier a besoin d’un sol très frais, voire humide. C’est un arbre qui n’accepte pas une salinité du sol élevée.

Floraison et pollinisation

Les fleurs du mangoustanier sont de couleur jaune-vert et rouge. Elles mesurent jusqu’à 5 cm de large environ.

Multiplication culture

Les mangoustaniers sont généralement reproduits par semis, car les “graines” (qui n’en sont pas véritablement) contenues dans le fruit ne sont pas issues d’une reproduction sexuée, et les plants ainsi produits sont généralement identiques au pied parent.On notera que la capacité germinative des graines est très courte (de l’ordre de quelques jours) et il vaudra mieux semer les graines de mangoustan immédiatement après extraction de l’arille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*