[Total : 20    Moyenne : 3.5/5]

Prisé pour son aspect et sa saveur unique, le mangoustan bio antioxydant naturel est considéré comme le roi des fruits tropicaux, en particulier dans les régions orientales.

L’arille est la partie blanche du fruit contenant une saveur douce. Le lieu d’origine du mangoustan reste cependant inconnu. Toutefois, on présume qu’il est originaire des Îles de la Sonde (les Moluques) aussi bien que des forêts de Kemaman, en Malaisie.
Caractéristiques du mangoustan
Le fruit du mangoustanier appartient à la famille des Clusiaceae, du genre Garcinia. Sa plante est à feuilles persistantes, tandis que son arbre atteint environ 6 à 18 mètres de hauteur. Il prospère idéalement dans les forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est où le climat est souvent chaud et à haut niveau d’humidité relative : Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Myanmar, Sri Lanka et Inde. Chaque arbre peut porter plusieurs fruits de couleurs violines et de forme ronde, coiffés de calices verts pâles aux bouts de leurs tiges.
Vitamines, nutriments et antioxydants
Le mangoustan est très faible en calories (63 calories pour 100 g) et ne contient pas de graisses saturées ou de cholestérol. Néanmoins, il est riche en fibres alimentaires (100 g fournit environ 13% des apports journaliers recommandés), ce qui peut être très utile pour les personnes qui se redoutent une prise de poids.
Ce fruit est également une source modérée de vitamines du complexe B comme la thiamine, la niacine et le folate. Ces types de vitamines ont une action bénéfique sur l’organisme en l’aidant à assimiler les divers nutriments.
En outre, le mangoustan procure un important apport en minéraux comme le cuivre, le manganèse, le calcium, le fer et le magnésium. Il recèle, d’autre part, une teneur suffisante de potassium, qui est un élément indispensable à l’action des fluides cellulaires.
Une pléthore de bienfaits pour l’organisme humain
Les brindilles du mangoustan sont utilisées comme cure-dents au Ghana. L’écorce de ce fruit contient, en effet, 7 à 14 % de tanins catéchiques et de la colophane. Riche en vitamine C, le mangoustan aide le corps à développer une résistance aussi bien contre la grippe que contre les agents infectieux, les pro-inflammatoires et les radicaux libres. Par ailleurs, différentes parties de cette plante sont utilisées dans la médecine traditionnelle, surtout en Asie du Sud. Le mangoustan peut éliminer ou diminuer la gravité des infections cutanées, des plaies, de la dysenterie ou des infections des voies urinaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*